Les avantages du logiciel de recrutement

Le logiciel de recrutement, également connu sous son sigle ATS pour Applicant tracking system, est une solution informatique permettant de faciliter le travail des services des ressources humaines. Retour sur ses principaux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ATS ?

Un logiciel de recrutement permet au service des ressources humaines de gagner du temps dans leur processus de recherche et d’embauche de candidat. Il centralise la communication : de la formulation des offres d’emploi au suivi des profils reçus en passant par la réception des CV et leur classement dans une base de données. Au-delà de la gestion administrative, cette solution informatique optimise la gestion des talents.

5 avantages du logiciel ATS

Un logiciel ATS permet de gagner du temps

Premier avantage, le logiciel ATS permet de gagner du temps. Il automatise les tâches relatives au recrutement, centralise les informations et facilite la recherche d’un profil. Certains outils permettent de diffuser une offre sur plusieurs jobboards en quelques clics. Fini les copier-coller interminables sur les différentes plateformes pour donner de la visibilité à son offre. Fini aussi les oublis !

Un logiciel ATS permet de construire une CVthèque

Si vous travaillez dans un service RH, vous recevez très certainement un nombre incalculable de candidatures. Celles relatives à des postes ouverts et celles qui sont spontanées. Un logiciel ATS centralise leur réception et permet de construire une CVthèque. Un outil qui s’avère particulièrement pratique dans le temps. Lorsque vous chercherez un profil en particulier, vous pourrez le retrouver plus facilement. Cette base de données, une fois bien fournie, pourrait également vous éviter de publier une offre pour un poste stratégique par exemple.

En savoir plus  Les CDMO, des partenaires précieux pour l'industrie pharmaceutique

Un logiciel ATS permet de communiquer plus facilement

Un recrutement implique généralement au moins deux services : celui où un poste est à pourvoir et celui des ressources humaines, sans compter bien évidemment la direction. Un logiciel ATS permet de faciliter les communications autour de cette embauche pendant tout le processus avec les différentes personnes concernées : de l’évaluation d’un CV aux retours après un premier puis un second entretien. Quand la décision est prise, le logiciel permet aussi d’envoyer un message aux candidats non retenus pour leur annoncer la clôture de l’offre.

Un logiciel ATS permet d’harmoniser la présentation de l’offre et de l’entreprise

L’outil vous permet de soigner la présentation de votre entreprise et de son offre d’emploi. D’un jobboard à l’autre, grâce à la fonctionnalité de multidiffusion, vous pouvez envoyer le même contenu sur plusieurs plateformes en même temps et harmoniser ainsi l’expérience utilisateur.

Un logiciel ATS permet de faire un sourcing plus efficace

Puisque la multidiffusion est simplifiée, le sourcing l’est également. Grâce à cet outil, vous touchez plus de sites, donc plus d’internautes. Vous avez alors plus de chance de trouver la perle rare.

Un logiciel ATS de recrutement présente de nombreux avantages. Toutefois, l’entreprise doit considérer le sérieux de l’offre avant de s’engager. Celle-ci doit être aux normes en vigueur et garantir la sécurité du stockage des données ainsi que le respect de leur confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *