Motard avec Malus : Comment choisir son assurance moto ?

Le titre seul peut inspirer le découragement et donner une impression de complexité. Pourtant, trouver la bonne assurance moto en étant malusé n’est pas si compliqué que ça. Il suffit juste de bien s’informer sur les offres du marché. Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour trouver le contrat d’assurance idéal.

Assurance pour assuré avec Malus : Définition

En ce qui concerne les assurances pour voitures ou moto, le malus est une majoration de tarif appliquée à un conducteur ayant eu des sinistres responsables. En effet, plus un assuré aura été impliqué dans des accidents dont il était responsable, plus son bonus-malus sera négatif et plus l’augmentation de sa prime sera importante.

La plupart des compagnies d’assurances proposent des contrats adaptés aux conducteurs malussés. Toutefois, elles n’offrent pas les mêmes formules et les tarifs ne sont pas les mêmes. Pour trouver la meilleure assurance moto pour malusé, il faudra comparer les devis des différentes compagnies qui acceptent de couvrir un conducteur avec un malus très élevé.

Assurance moto pour malusé selon profil de l’assuré

Avant toute chose, il faut bien connaître sa situation et son profil particulier afin de pouvoir choisir le contrat le plus approprié. Voici quelques points à considérer :

  • Votre situation personnelle : âge, permis moto, ancienneté du permis, lieu de résidence, etc. Ces informations précises permettront à l’assureur de mieux connaître votre profil et de vous proposer le tarif adapté.
  • Votre historique de conduite : c’est-à-dire le type et le nombre de sinistres dont vous avez été responsable. Cela permettra à votre assureur de calculer votre bonus-malus et de déterminer le montant de votre prime annuelle.
  • Vos attentes : Quels sont vos besoins en termes de garanties et de services ? Si vous recherchez par exemple des services supplémentaires (garage agréé, protection juridique…) ou des options payantes (assistance 0 km…), vous devrez alors vérifier si l’offre que vous envisagez les intègre.

Comment trouver une assurance moto pour malusé ?

Une fois que vous avez bien compris votre situation et défini vos besoins, vous pouvez commencer votre recherche d’assurance. Vous avez le choix entre trois solutions :

  1. Faire appel à un courtier en assurances : Il peut être plus judicieux de passer par un professionnel pour trouver la meilleure solution à votre problème. Son expertise et ses connaissances du marché des assurances seront des atouts non négligeables pour vous aider à trouver le contrat qui vous convient.
  2. Utiliser un comparateur en ligne : Les comparateurs en ligne sont un outil très simple et rapide pour trouver le meilleur tarif pour votre assurance moto malusée. Vous n’avez qu’à renseigner vos informations et le comparateur vous fournira en quelques minutes une liste des offres correspondant à votre profil et à vos besoins.
  3. Contactez directement les assureurs : Vous pouvez également contacter directement les compagnies d’assurances pour obtenir des devis et des informations supplémentaires sur les produits disponibles. Vous pouvez ainsi comparer les offres et prendre le temps de bien réfléchir avant de signer un contrat.
En savoir plus  Assurance taxi : obligatoire ou pas ?

assurance moto grosse cylindrée

Les différents types d’assurance moto

Il existe plusieurs types d’assurances moto : les assurances tous risques, les assurances responsabilité civile et les assurances au tiers. Les assurances tous risques offrent la plus large protection, car elles couvrent non seulement les accidents causés par des tiers, mais aussi les accidents causés par le conducteur lui-même. Les assurances responsabilité civile et au tiers ne couvrent que les dommages causés à autrui. Il est important de bien comprendre les différences entre ces différents types d’assurances avant de prendre une décision.

Les garanties incluses dans l’assurance moto

Lorsque vous choisissez une assurance moto, il est important de comprendre ce qui est couvert par le contrat. La plupart des assureurs proposent des garanties minimales telles que l’indemnisation en cas de perte ou de vol de la moto, une couverture contre les incendies, un remboursement en cas de panne et une couverture des frais médicaux si le conducteur est blessé dans un accident. Certains contrats peuvent également inclure des services supplémentaires comme le remorquage en cas de panne ou la location d’une moto de remplacement en cas de panne ou de vol.

Choisir le bon assureur

Une fois que vous avez déterminé un type d’assurance et les garanties dont vous avez besoin, il est important de trouver un bon assureur. Vous devriez chercher un assureur qui propose des tarifs raisonnables et des options souples. Il est aussi important de comparer les principales options et les tarifs proposés par différents assureurs afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. De plus, vous devriez vérifier les antécédents des assureurs, notamment leurs taux de résiliation et leur taux de renouvellement. Une fois que vous avez trouvé le bon assureur, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comparer les polices d’assurance

Une fois que vous avez trouvé un assureur, vous devrez examiner attentivement les polices d’assurance disponibles. Examinez bien le montant de la prime, les franchises et les limites d’indemnisation. Assurez-vous que vous comprenez bien la police et que les clauses du contrat sont claires. Vous devez aussi vérifier si l’assurance couvre des objets personnels, par exemple des outils ou du matériel de camping. Si cela n’est pas prévu, vous pourrez obtenir une option supplémentaire pour la couvrir.

Renseignez-vous sur les programmes promotionnels

  • Certains assureurs proposent des rabais aux motards qui ont une bonne conduite ou qui font des efforts pour améliorer leur sécurité routière (comme prendre des cours de conduite consciencieuse).
  • Les assureurs proposent également des promotions pour les jeunes conducteurs et les membres d’organisations professionnelles.
  • Certains assureurs offrent des rabais spéciaux aux motards qui utilisent leur moto pour le travail ou pour des loisirs.
  • Les motards qui possèdent déjà une assurance auto peuvent bénéficier de rabais s’ils souscrivent à la même assurance moto.
En savoir plus  Assurance euro : optimiser vos garanties financières sans compromis

Pensez à vérifier si votre assureur propose des programmes promotionnels avant de prendre une décision.

Vérifiez les franchises et les limites d’indemnisation

Les franchises et les limites d’indemnisation sont des points importants à prendre en compte lors du choix d’un contrat d’assurance moto. Les franchises sont le montant que vous devez payer pour chaque réclamation, et les limites d’indemnisation sont le montant maximal que l’assureur peut verser en cas de sinistre. Assurez-vous de vérifier les franchises et les limites d’indemnisation avant de souscrire le contrat. Par exemple, une franchise trop faible peut entraîner des coûts supplémentaires en cas de sinistre, alors qu’une franchise trop élevée pourrait rendre la couverture inutile.

Choisir une assurance moto peut sembler intimidant, mais en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous serez en mesure de trouver une assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pensez à vérifier les différents types d’assurances disponibles, les garanties et les options supplémentaires proposées par l’assureur, et à comparer les programmes promotionnels proposés avant de prendre une décision.

Pour conclure

Trouver une assurance moto pour un motard malusé n’est pas une tâche facile. Mais cela reste possible. Il suffit tout simplement de bien se préparer, de s’informer sur le marché des assurances et de prendre le temps de comparer les différentes offres pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation.

Quelle compagnie choisir pour votre assurance moto ?

Que vous soyez un motard malussé ou non, vous devez vous assurer de choisir la meilleure compagnie d’assurance pour votre moto. À ce propos, April Moto vous renseigne sérieusement, et vous permet de trouver les meilleures offres pour profiter d’une couverture optimale à un tarif abordable.

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs assureurs à choisir pour les engins à deux roues. Cette compagnie propose en effet une assurance pour scooter, pour moto, pour moto tout terrain, pour vélo et même pour trottinette. Si vous disposez d’un quad ou d’un cyclo de 50 m³, vous pourrez également compter sur cette compagnie d’assurance pour vous offrir un contrat adapté à vos besoins.

En plus de la couverture des risques habituels tels que les dommages matériels, les dommages corporels ou les cas de vol, cet assureur vous propose des garanties pour la couverture de vos accessoires et équipements. Vous pouvez également opter pour un rachat de franchise dans certains cas de figure, ou encore profiter de la garantie conducteur en option.

Il y a donc plusieurs avantages à la clé si vous choisissez de souscrire à une assurance moto auprès de April moto. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à passer par la plateforme en ligne de la compagnie pour souscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *